• Première visite du conservatoire d'anatomie (2017)

    Un parcours dans les salles d'anatomie de la Faculté de Médecine de Montpellier pour les latinistes de seconde.

     

    18 octobre 2017

    Les élèves de latin de seconde traduisent cette année une page des Planches anatomiques de Bartholomée Eustache, savant italien du XVIe siècle, médecin et anatomiste.

    L'ouvrage, écrit en latin, n'a encore jamais été traduit. Sur la proposition de la faculté de Brest, plusieurs lycées de France, dont le lycée Jean-Moulin de Pézenas, ont accepté de se partager le travail de traduction, à raison d'une page par an pendant trois ans.

    Cette année, nos latinistes traduiront donc la planche qui décrit le cœur et les poumons, et leurs connexions veineuses. Pour les aider à comprendre leur sujet, leurs professeurs de SVT, Mme Sospedra et M. Reyné, les ont conviés à une visite des salles d'anatomie de la faculté de médecine de Montpellier, où ils ont appris l'histoire de l'anatomie et de la compréhension du corps humain.

     

    Première visite du conservatoire d'anatomie (2017)

     

    Ils connaissent désormais tout des méthodes de conservation, du respect dû au corps humain (même dans une salle de dissection ou dans un musée qui expose des restes humains), des maladies et des malformations qui affectent l'apparence du corps.

    Dans une salle semblable à un temple, les élèves ont pu remonter le temps dans l'histoire de la médecine. Crânes, squelettes, organes, instruments de chirurgie, moulages, "monstres" (1) conservés dans le formol : les salles n'en finissaient pas de révéler leurs trésors ! Mais rien n'a échappé à nos visiteurs, grâce au regard averti de leur guide, Mme Pinail, régisseuse des collections de la faculté. Enrichies, dans l'ancien temps, par chaque étudiant, qui était tenu de rapporter une pièce, les salles d'anatomie regroupent désormais d'incroyables collections humaines et animales (environ 6500 pièces). La photo ci-dessous, publiée par la faculté de médecine donne une vue d'ensemble du conservatoire.

    Première visite du conservatoire d'anatomie (2017)

    https://www.umontpellier.fr/musee-danatomie-fac-de-medecine-montpellier-mai-2016-8

    Il ne reste plus à nos élèves qu'à passer à la pratique : prochaine étape avant la traduction, la dissection du bloc cœur-poumon, avec l'aide précieuse de leurs professeurs de SVT !

     

    (1) Le terme, emprunté directement au latin "monstrum" : prodige, désigne les créatures humaines atteintes de graves malformations.

    « Le projet Libros+Le squelette : planche XLVII »

    Tags Tags : , ,