•  

    TEMOIGNAGES D'ELEVES

     

    Nous publierons dans cette rubrique les retours de nos anciens élèves, qui ont eu la gentillesse d'emporter avec eux un peu de Pézenas ! C'est Pablo, bachelier 2017, et aujourd'hui élève à Centrale Marseille, qui ouvre le premier la boîte des souvenirs :

     

    "Des souvenirs ? J’en ai plein la tête… Les voyages, les documentaires, les traductions, les anecdotes peut-être ? Quoi de mieux que de se promener dans les rues de Florence, la tête observant la beauté de la ville, jusqu’à se perdre et en oublier que l’on est avec sa classe. Les excursions que nous avons effectuées nous ont amenés jusque sous et sur la coupole de la basilique de Florence mais aussi jusqu’à Venise et ses canaux et sa fameuse place Saint Marc. Que de souvenirs !

    Bien plus localement, nous nous sommes aussi déplacés vers le pays du rire et du cinéma en produisant pour un concours un documentaire sur Cléopâtre avec une vision originale. Je ne peux que retenir des bons moments de ces années de traductions et de moments partagés. Je tiens à remercier sincèrement madame Karabaghli pour son implication et son enthousiasme en toutes circonstances.

    Je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux séjour Antique.

    Durant mes années au lycée Jean Moulin de Pézenas, j’avais pour ambition de devenir ingénieur. En quoi ? Je ne le savais pas du tout, peut-être en Chimie ? en Aéronautique ? C’est donc tout naturellement qu’à la suite de mon BAC S que je me suis orienté vers ce que l’on appelait la « voie royale » c’est-à-dire la classe préparatoire.

    Pendant 1 an j’ai énormément travaillé afin de diminuer le fossé scientifique entre ma terminale et ma prépa. Malgré tous mes efforts, à la fin de l’année j’ai décidé de me réorienter à la Fac, à contrecœur, pensant que je ne pourrais jamais rentrer en école d’ingénieurs. J’ai donc fait une licence qui me correspondait, dans mon cas j’aimais beaucoup la physique et c’est ainsi que j’ai obtenu mon diplôme.

    Ce que je ne savais pas, c’était qu’un autre chemin pour les grandes écoles était possible par mon cursus et j’ai donc décidé de tenter ma chance. Le concours était spécialement conçu pour les universitaires et peu de places étaient disponibles. Et c’est en partie grâce au Latin que j’ai pu réussir mon entretien pour Centrale car l’ouverture et la connaissance culturelle apportées par cette matière ont réussi à séduire le jury. En effet, la sensibilité à la science autant qu’à la culture correspond aux critères de l’ingénieur de demain.

    Aujourd’hui je ne cesse d’apprécier mes années d’études avec autant de délectation et de curiosité que durant mes années de lycée. Je vous souhaite de découvrir autant de domaines différents que possible.

    La bise Centralienne."

                          Pablo Panchev-Rousselin

    élève au lycée de 2014 à 2017

     

     


    votre commentaire