• Le musée de l'éphèbe à Agde

     

    A LA DECOUVERTE DE L'ARCHEOLOGIE SOUS-MARINE

     

    Les routes par voie de terre étant dangereuses (il est fréquent de s'y faire détrousser par des bandits de grand chemin), les voyages dans l'Antiquité se font surtout par voie d'eau (mers ou fleuves).

    A cette fin, de nombreux comptoirs de commerce et ports d'attache sont créés sur tout le pourtour de la Méditerranée et, dès le VIe siècle av. J.-C., Phéniciens, Grecs et Etrusques s'installent et échangent avec les peuples locaux.

    (Plus tard, sous l'occupation romaine, ces établissements de commerce sont transformés en garnisons pérennes où Rome installe ses légions, puis en villes qui accueillent les vétérans et leurs familles et contribuent à étendre la civilisation romaine. Voir articles sur Lattara et Empuries)

    Toutefois, la navigation n'est pas exempte de dangers, au premier rang desquels le risque de faire naufrage. Les épaves, nombreuses le long des côtes méditerranéennes (on pratiquait surtout le cabotage), ont ainsi permis de retrouver des objets témoignant du commerce antique et des circulations de marchandises en Méditerranée.

    Toute une branche de l'archéologie s'est développée pour étudier spécifiquement les objets retrouvés sous les eaux : le musée d'Agde est, en France, l'unique musée dédié à l'archéologie subaquatique et sous-marine.

    Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des visites qu'y ont effectuées nos latinistes.

     

     

     à consulter : site officiel du musée de l'éphèbe 

     

     

    Le musée de l'Éphèbe

    Agde 2011

     

    Le musée de l'Éphèbe

    Agde 2022