• Italie Volterra

    Volterra, une ville étrusque

     12 Avril 2016

    Volterra était l'un des douze royaumes étrusques, présents sur le sol italien bien avant la fondation de Rome ; Rome a d'ailleurs compté, dans les premiers siècles de son histoire, trois rois étrusques, Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe. Conquis par les Romains après la chute de Tarquin le Superbe (509 av. J.-C.), les Étrusques ont fini par être assimilés aux Latins.

    De la ville étrusque de Volterra, il ne reste plus que la porte de l'enceinte (Porta dell'Arco) ci-contre.

    Italie Volterra

     Le musée étrusque de Volterra est le plus riche du monde, avec des centaines d'urnes funéraires en tuf, albâtre ou terre cuite (les Étrusques pratiquaient l'incinération) couvertes de sculptures. Le défunt y est parfois représenté allongé, prêt à participer au banquet des dieux dans l'au-delà ! (Voir également l'albâtre de Volterra)

    Italie Volterra

    Atelier de sculpture de l'albâtre

    Italie Volterra

    Vénus en albâtre

     

    LE THÉÂTRE ROMAIN DE VOLTERRA

    Construit à l'époque d'Auguste grâce au financement de la famille Caecina, comme l'indique une épigraphe trouvée sur le site, le théâtre de Volterra répond aux préceptes de l'architecte romain Vitruve, sur un site qui tient compte autant de l'exposition à la lumière du soleil que de l'effet scénographique du paysage environnant.

     

    La cavea (l'ensemble des gradins), exposée au nord, exploite le contour naturel de la colline pour obtenir une excellente acoustique. Les gradins, disposés en étages, épousent la pente de la colline, suivant une combinaison de couleurs particulière, obtenue en alternant le calcaire des sièges et la pierre de lave sombre des couloirs d'accès.

     

     

    Italie Volterra

    Entre la cavea et l'avant-scène, on voit encore le canal qui recueillait le rideau (aulaeum) que l'on abaissait au début de la représentation. Clairement visibles aussi, les passages vers les coulisses, et le mur de scène de deux étages à l'origine carrelé de marbre et orné de statues, aujourd'hui partiellement restauré. De la décoration originale restent deux têtes de l'empereur Auguste et une de son épouse Livie, conservées au Musée Guarnacci. Derrière le théâtre, une zone couverte, le porticus post scaenam accueillait les spectateurs pendant les entractes.

    Italie Volterra

    Italie Volterra

    Les élèves en haut de la cavea

     

     

     

     

     

     

    « Italie FlorenceItalie Venise »

    Tags Tags : , , , ,