•  

    Mobilité à Pécs

    Contributions de Pézenas

     

     

     

    Les rencontres de Pécs, en Hongrie, ont été l’occasion, pour chaque pays partenaire, de présenter ses coutumes et traditions.

    Les élèves représentant le lycée ont ainsi fait découvrir à nos amis de Pologne, Italie, Turquie, Allemagne et Hongrie le Carnaval de Pézenas (exposé de Julie Cazejust) et les singuliers Animaux totémiques de l’Hérault (exposé de Baptiste Cerclé), deux spécificités locales qui ont beaucoup intrigué (et amusé) nos partenaires !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour tisser des liens avec le pays d’accueil, deux exposés ont retracé l’un l’aventure du mot hongrois "Hussard" dans la langue française (par Vincent Martin), l’autre la vivacité des échanges culturels sur le territoire européen (et en particulier entre nos 6 pays) à l’époque de la Renaissance, à travers un Parcours sur les pas de Rabelais (par Benoît Bataller et Thomas Da Costa). 

     

     

    Mais Rabelais pouvait-il rivaliser avec le grand Comenius lui-même ? Originaire de Hongrie, esprit universaliste et grand voyageur, Comenius fut l'un des fondateurs de l'Humanisme et surtout l'homme auquel notre projet de coopération européenne doit son nom, puisque sa vie fut un exemple de la capacité des Européens à former une culture commune ! Nos amis hongrois n'ont pas manqué de nous le rappeler !

     

    Enfin, en bonus pour ceux qui sont arrivés jusque là, nous vous proposons la lecture d’un petit ouvrage recensant le vocabulaire emprunté au français par le hongrois ou au hongrois par le français : Hongroiseries illustre, s’il le fallait encore, la réalité des liens entre nos deux pays !