• Accueil

    Bienvenue sur le blog  Μολὼν λαβέ

     

    Réponse célèbre que celle de Léonidas à l'injonction du roi perse Xerxès, lui demandant de déposer les armes : "μολν λαβέ" (molon labé), "Viens les prendre !", lance-t-il à celui dont les armées innombrables sont bloquées devant le défilé des Thermopyles par ses 300 Spartiates.

    L'expression du roi de Sparte est "laconique".- Le mot désigne aujourd'hui en français une réponse concise et frappante, et toujours riche de sens, mais la Laconie est d'abord la région de la Grèce antique où se situait Sparte. Et les Spartiates étaient réputés détester les bavardages inutiles ! - Deux mots suffisent à Léonidas pour déployer toute la philosophie de vie propre à cette cité de soldats : la liberté plutôt que la soumission, la résistance plutôt que la fuite, la mort plutôt que l'esclavage. Les promesses de récompenses de la Perse aux infinies richesses ne purent séduire ceux dont les valeurs étaient si hautes... 

    300 Spartiates sont entraînés dans une mort certaine et volontaire par le seul choix de ces deux mots, mais ils accèdent alors à une gloire immortelle. Donner leur vie ne leur coûte rien, si la liberté de la Grèce est à ce prix. 

     Léonidas

    Statue de Léonidas à Sparte, Andy Hay 

    Que ces 300 soient aujourd'hui encore vos exemples, latinistes ou hellénistes entrés en résistance, malgré votre petit nombre, pour assurer la survie des humanités et de leurs valeurs. 

    Ici, nos armes ne sont pas des glaives et des boucliers. Pas de lances ni de javelots : nous entrons en résistance avec des mots, ceux des langues latine et grecque qui irriguent notre culture ; avec des savoirs et des mythes, qui mettent en valeur la Pensée, l'Art et l'Homme ; avec des recherches archéologiques, qui nous restituent le passé.  

    Et le défi que nous lançons aux Xerxès des temps modernes est de venir, non pas nous prendre ce que nous avons, mais prendre part à ce que nous découvrons, et qui est notre bien commun. Car le savoir, à se partager, se multiplie.


    Grâce à vous, élèves contributeurs ou visiteurs amis, le latin et le grec ancien s'avéreront toujours vivants, vibrants, porteurs de promesses et d'éclosions. Tous les documents rassemblés dans ce blog sont en effet le fruit des projets menés pour et avec les latinistes du lycée Jean Moulin de Pézenas.


    Portés vous aussi par ces découvertes, puissiez-vous un jour, à votre tour, transmettre le flambeau sacré ! 

     

                                                           Naïma Karabaghli

     (lithoptera.fenestrata@gmail.com)

     

    « Le musée de l'ÉphèbeLa Villa Loupian »