• Olympie

    Olympie

     

    TERRE DE ZEUS, TERRE DES JEUX

    3 octobre 2019

     

     Sanctuaire de Zeus, Olympie a une place centrale dans la civilisation grecque : rien n'était trop beau pour honorer le plus grand des dieux, l'ordonnateur du monde.

    Tous les 5 ans, de grands jeux athlétiques, réunissant l'ensemble des cités grecques, qui y déléguaient leur champion, permettaient d'offrir à Zeus le meilleur des aptitudes de l'être humain. Et toute l'année, les artistes travaillaient aux offrandes, vases ou statues  rivalisant de beauté, de finesse, d'ingéniosité, pour mériter d'être déposées dans le temple de Zeus ou dans son sanctuaire.

    Avant que les plus sportifs ne s'élancent pour une course dans le stade olympique, mesuré au pied d'Héraclès, Alexis Lecordier et Victor Duniach nous parlent des différentes épreuves concourues aux Jeux Olympiques. Audrey Lavoine rend ensuite hommage à Héraclès, fils de Zeus, qui, le premier, affronta de nombreux travaux pour mériter l'immortalité, donnant envie aux hommes de mettre au défi leurs forces et, grâce au renom attaché à la victoire, devenir à leur tour immortels.

    Olympie

    Le stade d'Olympie

    Olympie

    La course, parfois pieds nus, comme les Grecs anciens...

    Olympie

    ...aller-retour

    Olympie

    Visite du site

     

    En grec, le même mot d'γών/agôn recouvre le défi athlétique et le combat guerrier (et a donné aussi notre mot "agonie"), rappelant que, dans toutes ses luttes au-delà de lui-même, l'homme est digne d'admiration.

     

     

    Olympie

    Visite du musée d'Olympie...

    Olympie

    La fameux Hermès de Praxitèle

    Olympie

    Détail du visage

    Olympie

    Le soir à l'hôtel Astir de Patras,

    danse avec des Grecs de Thessalonique

     

     

    « MycènesPatras »

    Tags Tags : , , ,