• Mycènes

    Mycènes

     

    TERRE D'AGAMEMNON, ROI DES ROIS

     2 octobre 2019

     

    La première grande civilisation grecque continentale, après celle des Minoens en Crète, vit le jour à Mycènes. Tous les mythes fondateurs de la Grèce, toute sa littérature prennent, d'une façon ou d'une autre, naissance sur ces terres.

    L'occasion pour Sarah Vacherias de nous parler de la famille des Atrides, tristes descendants d'Atrée : famille maudite, elle compte parmi ses ascendants Tantale, qui donna son fils Pélops à manger aux dieux, pour tester leur clairvoyance (Pélops, ressuscité par les dieux, donnera son nom au Péloponnèse sur lequel régnaient les Mycéniens) ; mais aussi Atrée, qui répéta le crime abominable de son grand-père Tantale en régalant son frère Thyeste des chairs de ses propres enfants, pour le rendre fou et le déposséder du pouvoir, attirant la malédiction des dieux sur ses descendants.

    Ces derniers seront tout aussi célèbres, et ce sont Elsa Martin et Marine Schutt qui nous racontent leur histoire : Agamemnon, chef des Grecs contre Troie, sacrifie sa fille Iphigénie pour pouvoir partir en guerre ; Ménélas, époux d’Hélène, appelle pour venger son honneur à la plus longue guerre du monde grec. A son retour de Troie, Agamemnon est assassiné par Clytemnestre, sa femme, en mémoire d’Iphigénie. Et Clytemnestre elle-même sera tuée par ses deux autres enfants, Electre et Oreste, vengeurs d’Agamemnon, qui signeront l’extinction de leur lignée…

    Tous ces noms vous sont familiers ? C’est normal, nous sommes sur les lieux où la Grèce prit naissance.

     

     

    Mycènes

    La porte de Lions

    Mycènes

    Le tombeau de Clytemnestre

    Mycènes

    Exposé d'une latiniste

    Mycènes

    Visite du site

    Les grands cycles épiques de la littérature grecque démarrent à Mycènes.

     

    « NauplieOlympie »

    Tags Tags : , , ,