• Rencontres Cléopâtre 2022

     

     

     

    Les latinistes de seconde remportent le premier prix

    de la créativité !

     

     

    Nouvelle victoire pour nos latinistes de seconde le jeudi 19 Mai, lors des Rencontres Cléopâtre, qui réunissent chaque année, sur le site antique d'Ambrussum, plusieurs centaines de latinistes et hellénistes de l’académie.

     

    L'équipe en costume, découvrant le terrain des affrontements...          

    Louis, Zoé, Lenny, Chloé, Laure, Laurine, Mariya et Shirine

     

     

    Dans la matinée, les équipes s’affrontaient en joutes culturelles pour répondre à des questions sur l’histoire du site d’Ambrussum, mais aussi sur les textes latins ou grecs évoquant notre Gaule Narbonnaise. Cette année, les questions portaient plus spécifiquement sur la ville haute d’Ambrussum, l’oppidum gaulois progressivement transformé en ville romaine à partir du 1er siècle avant J.-C.

     

    Comme à l’accoutumée, nos latinistes ont dû s’incliner devant le lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez, dont les trois équipes, arrivées en force (près de 60 élèves !), ont raflé les trois marches du podium. Une belle performance toutefois que cette 4ème place pour nos 8 latinistes, qui faisaient face à des adversaires non seulement bien plus nombreux, mais tous formés aux humanités en partenariat avec la faculté Paul Valéry. Autant dire que l'adversaire était de taille !

     

     

    L’après-midi était consacré à la présentation de travaux originaux évoquant l’Antiquité.

     

    Sur une idée de Shirine, une des élèves du groupe, nos piscénois avaient choisi de présenter un kamishibaï, à la façon des conteurs japonais.

     

    Après avoir construit un butaï de carton (support du conteur, généralement en bois) ils ont imaginé une histoire mettant en scène un Romain venu inaugurer le site d’Ambrussum, mais se heurtant à la résistance farouche de 7 femmes gauloises : le groupe de composant de 7 filles et 2 garçons, le récit était conçu pour que chacun ait son tour de scène, le dernier rôle étant celui du narrateur lui-même.

     

    Puis nos artistes, Mariya et Shirine ont réalisé, à l’aquarelle, à la gouache ou au pastel, les 10  planches servant d’illustrations au conte, pendant que Lenny s’occupait de dessiner les personnages de l’histoire, auxquels chacun des élèves du groupe devait prêter sa voix. Quelques animaux (coq, cheval ailé, canasson fatigué) se sont également glissés parmi les protagonistes, pour égayer un peu le récit !

     

    Enfin, toute l’équipe, sous la houlette de Laure et de Mariya, a customisé le théâtre de carton pour lui donner un petit air antique, en l'habillant de frises grecques et de fresques pompéiennes.

     

    Après de nombreuses semaines de remue-méninges, d’écriture, de dessin et de jeu théâtral pour maîtriser le texte dans toutes ses nuances orales, l’équipe était fin prête pour présenter son chef-d’œuvre à la date prévue ! En dépit de l’absence du professeur et d’une camarade, toutes deux retenues par le Covid, nos 8 vaillants latinistes piscénois, emmenés par Govinda, ont livré une prestation brillante et joyeuse, qui leur a valu le ralliement unanime du jury et la première place pour l’originalité et la qualité de leur présentation.

    Vous pouvez découvrir ci-dessous le texte du conte qu'ils ont mis en scène.

     

    Encore une fois, nos élèves sont repartis riches d’une belle journée de partage et de joie, mais aussi du sentiment du devoir accompli : comme leurs aînés depuis 2015, ils ont, cette année encore, fait briller le nom du lycée Jean Moulin de Pézenas.

    Les prix remportés une fois partagés, ils laissent une belle coupe en souvenir de leur victoire (elle sera exposée au lycée), et méritent pleinement d’être fiers de leur belle façon de clore leur année de latin !

     

     

     

     

     

     

    « Visite du site et atelier fouilles par les latinistes de seconde - Septembre 2021 »

    Tags Tags : ,